Uukha fabricant d'arcs recurve olympique en carbone

  • 1 Technologies Uukha | Uniques
  • 2 Matériaux composites | Hautes Performances

Les matériaux composites


Ils sont par définition constitués de renforts liés par une résine.

Ils sont apparus dans leur forme actuelle dans la seconde moitié du XXe siècle. Ils ont peu à peu remplacé l'aluminium qui avait lui-même remplacé le bois pour les applications hautes performances.

On retrouve cette évolution Bois > Aluminium > Composites dans beaucoup de produits: raquette de tennis, course au large, aéronautique, course automobile, et … archerie.

Le Monolith C


Les arcs Uukha sont fabriqués par moulage à haute pression et haute température de renforts à haute teneur en carbone, pré imprégnés de résine epoxy.

On obtient un matériau monolithique dont les caractéristiques mécaniques sont bien supérieures à celles des lamellés collés.

Cette technique a l’avantage d’être totalement insensible aux variations climatiques. Nous assemblons des fibres de carbone et de verre pour optimiser la stabilité, la souplesse et l'amortissement des vibrations.

Nos branches Ux100 sont constituées à plus de 90% de carbone/epoxy, le taux de carbone atteint encore 15% sur notre entrée de gamme.

Nos produits sont conçus selon les méthodes et techniques utilisées dans l’industrie aéronautique.

La souplesse


L'accroissement de puissance par pouce d'allonge supplémentaire dans la zone de passage du cliker est d'autant plus important que l'arc est dit 'raide'. A contrario lorsque cette valeur est faible l'arc est dit 'souple'.

La souplesse se mesure donc simplement d'après la courbe de traction de l'arc et n'a rien de subjectif.

Pour les arcs Uukha, on mesure une valeur correspondant à près de 20 % de souplesse supplémentaire en comparaison avec les autres arcs du marché.

(les autres branches testées sont les Hoyt GM, G3, 900CX, 990TX, F4, F7, Win&Win Inno, Napecs, InnoEx, Kaya Vperf).

La rigidité en torsion


Si on mesure la rigidité en torsion des branches, les branches Uukha sortent nettement du lot avec 80 % de rigidité en plus, qui confèrent une stabilité latérale exceptionnelle.

(les autres branches testées sont les Hoyt GM, G3, 900CX, 990TX, F4, F7, Win&Win Inno, Napecs, InnoEx, Kaya Vperf).

La courbe de traction


Nous avons comparé la branche Ux100 à différentes branches de référence (même poignée).

Les courbes des branches de référence, en vert et bleu, sont très proches. En rouge la courbe Ux100 ( NB: les courbes ci-contre correspondent à des relevés réels).

La pente de la courbe à l'allonge de 29'' est plus faible, elle traduit la plus grande souplesse de la branche Ux100.

La ''bosse'' de la courbe est plus marquée: aprés la décoche, à mi-course la poussée sur la flèche est plus élevée, elle chute moins vite que sur les autres branches. La poussée est plus continue.

Bénéfices pour l'archer:

la souplesse = moins de fatigue, une plus grande facilité en fin de traction

La "bosse" de la courbe = une poussée plus régulière pour une sortie de flèche beaucoup plus précise.

(les autres branches testées sont les Hoyt GM, G3, 900CX, 990TX, F4, F7, Win&Win Inno, Napecs, InnoEx, Kaya Vperf).

Validations


Ces résultats ont été confirmés par des tests comparatifs menés par un laboratoire indépendant ( CRITT Sports loisirs ).

L'avis de notre spécialiste :


"Lors de la traction, on ressent une grande souplesse, et à la décoche, on est impressionné par la fluidité du départ de la flèche, la vitesse de celle-ci, et par le niveau très faible de vibrations dans le bras d'arc. La très grande rigidité en torsion des branches se traduit également par une dispersion latérale réduite. Cette synthèse de performance et de confort rend le tir particulièrement agréable et efficace."

Contact : info@uukha.com

Liens : Archive

Tous droits réservés uukha 2012/2013